Une exposition phare qui réunit des chefs d'œuvres tunisiens et des prêts exceptionnels d'objets de collections françaises.
Sous le commissariat de Sylvain Amic, Imed Ben Jerbania et Myriame Morel-Deledalle.
En 2021, à l'occasion du bicentenaire de la naissance de l'écrivain Gustave Flaubert, l'Institut National du Patrimoine de Tunisie, le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Mucem) et les musées de la Métropole Rouen Normandie se sont associés pour proposer une exposition autour de l'histoire de Salammbô et faire, à cette occasion, revivre une civilisation disparue.
Après Rouen et Marseille, c'est aujourd'hui Tunis et le Musée national du Bardo qui accueillent l'exposition en partenariat avec l'Institut français de Tunisie.
L'exposition ravive le mythe de Salammbô dans le pays même où il puise sa source. L'ancienne Carthage et son faubourg Mégara ont inspiré Flaubert, dont le roman a suscité jusqu'à nos jours, comme par un retour de balancier, de multiples créations plastiques en Tunisie et en France.
Fruit d'une exemplaire coopération entre institutions tunisiennes et françaises, l'exposition fait dialoguer les œuvres archéologiques, artistiques et littéraires illustrant la qualité des liens culturels qui unissent les deux rives de la Méditerranée.