Tribune des opprimés

1995 - Beyrouth

Invité à participer au Tribunal des Femmes, organisé par l’ONG El Taller, en coopération avec de nombreuses ONG arabes, à Beyrouth, du 28 au 30 Juin 1995 ; Nja Mahdaoui réalise une oeuvre monumentale (1,5 x 15m), lors d'une audience publique de 33 témoignages de femmes venant de 14 pays arabes différents. L'œuvre offerte à El Taller a été exposée aux Conférences de Pékin, Cuba et Johannesburg.


El Taller, Témoignages de femmes au Tribunal des femmes arabes de Beyrouth, Cahier d’Études Maghrébines, no. 8 (Cologne, 1995), pp. 34–36.


 

 

TÉMOIGNAGES


          Invité par 'El Taller' aux Journées de Beyrouth des 28, 29 et 30 juin 1995
(Tribunal des Femmes Arabes), en ma qualité d'Artiste-peintre, acquis aux causes Justes et militant aux cotés des 'opprimés' : hommes, femmes et enfants sans distinction de race, ni de religion dans la sphère Géo-politique et Culturelle Universelle et plus spécifiquement en tant qu'auteur et co-auteur d'actions artistiques sous forme de 'performances' axées sur les fondements du Droit et de la Justice en Amérique Latine, en Afrique, au Monde Arabe et en Asie.
          C'est dans cet esprit d'engagement et avec une profonde circonspection que j'ai porté mon regard de TEMOIN des TEMOIGNAGES en assistant au déroulement du 'DEBAT' et de la CONFRONTATION d'idées entre ces femmes 'réunies' à Beyrouth pour DÉNONCER, DIRE et COMMUNIQUER pudiquement avec humilité et en toute clarté à l'Opinion Arabe d'abord et aux consciences Internationales ensuite, le MEPRIS, LA CASTRATION, et les IGNOMINIES, des outrages subis dans le silence le plus abject' par chacune d'elles... face aux mêmes monstres qui défient l'être dans sa culture, dans son culte et même dans sa spiritualité ' annulant toute moralité et écrasant le moindre sens de la dignité.
         Ce 'Tribunal des femmes' met à l'évidence et confirme en toute transparence que l'étude actuelle des effets ' PERSUASIFS' et des phénomènes de communication testés et vérifiés sous forme d'innovation pédagogique et de participation des (masses) montre qu'il n'existe pas UNE audience, mais des audiences de DIFFERENCIATION qui se distinguent par la distanciation entre TRADITION & MODERNITÉ - confondues par les systèmes médiatiques dominants et érigés comme un véritable DICTAT d'évolution nécessaire à partir de la trilogie : (famille, société, état ).
         C'est ainsi, que ma première constatation à propos de ce 'Tribunal': fut portée sur la grande rigueur et la haute tenue, tant au niveau de l'Organisation générale que pour la mise en condition des personnalités 'venues' apporter leur témoignage personnel, c'est à dire ces Femmes qui ont pressenti et assumé la 'FOl' idéelle et la solidarité sincère dans cette Justice-de-femmes conscientes et agissantes, bien loin des diachronies académiques et des classifications de genre, surtout dans l'ancrage ancestral des Sociétés héritières du 'Pouvoir Patriarcal' rigide et sclérosé, là où certains tribunaux assermentés 'miment' des lois mythiques et falsifient le cours de l'histoire...

 

         Ce qui émergea donc, tout au long de ce PROCES contre X, et contre l'absurdité des offenses préméditées faites aux femmes et qui se perpétuent honteusement comme un sceau de la Providence et aussi comme un signe de dégradation volontaire tout au long des jours et des années par une société ou un groupe social sur un autre en toute impunité malgré la présence et le rappel des Lois qui différencient l'être humain des autres espèces présentes sur la terre de Dieu...
         ....c'est effectivement, l'aspect de ces femmes blessées et mutilées, qui ont gardé avec noblesse une haute tenue morale, intellectuelle, culturelle et sociale, faits acquis dans la souffrance de leur co-existence, qui leur ont permis aux unes et aux autres de se démettre de toute notion des hiérarchies socio-professionnelles avant d'entamer en un débat franc, juste et parfois profondément dramatique et révélateur du 'CHAOS' que certaines femmes continuent à subir dans leur tissu, et dans leur dignité la plus élémentaire :
         Soit, dans l'enclos bien gardé 'appelé FAMILLE' articulé par des lois abstraites et médiévales qui forcent les mémoires à la prostitution et au rejet du moindre sens de l'Affect existentiel....
        Soit, dans l'enceinte Géo-politique d'Etats qui n'ont que la Fiction (légalisée) comme DEVISE héréditaire et exemplaire pour dresser les citoyens selon un dictat de déstructuration mentale et d'aliénation collective allant jusqu'à métamorphoser l'être en chose désarticulée et sans âme...prêt à toutes les formes de sacrifices, si ce n'est de Suicide ..
        Ce qui se dégagea aussi de ces rencontres, c'est l'effet des convergences au niveau des 'idées-fondamentales' et essentielles  relatives  aux concepts et aux responsabilités longtemps 'confisquées et séquestrées', par l'errance de certaines Sociétés qui occultent sciemment la présence de l'être-FEMME dans son entité active et dans les rouages essentiels de la communauté civile..
        Mais, certains témoignages de ce Tribunal-du-Destin, ont surtout indiqué les 'Pogroms' contemporains des minorités humaines 'mises' hors du champs vital de la civilisation responsable de cette fin du siècle. Ces témoignages indiquent aussi clairement mais douloureusement la TRAGEDIE et les outrages que des millions de personnes subissent au nom d'un certain 'Nouvel-Ordre-Mondial' ?
        Mépris, Violence, Haine, Intolérance, légitiment hélas les actes stupides d'extermination en masse au nom du Sang, au nom d'un Culte fictif ? et imaginaire avec l'Aval des Voix et des Vétos devenus traditionnels...

 

       Alors, lorsqu'on évoque maintenant une Société donnée - telle la 'UMMA' : communauté Arabe dans et au-delà de ses frontières, avec toutes les charges historiques de sensibilité et d'élans vers un devenir pluriel et Démocratique à visage HUMAIN ? on se trouve nécessairement confronté aux ( aléas ) et aux substrats des ( acquis intrinsèques ) qui différencient les uns des autres et c'est peut-être en cela que le Tribunal des Femmes de Beyrouth 95' fut la rencontre des Différences... C'est à dire que ce Tribunal a démontré que s'il peut exister un auditoire commun à toutes ces doléances et à toutes ces femmes issues historiquement de la même source de Vie et liées par la même référent, nous ne pourrons en aucun cas porter un 'JUGEMENT général, sans séparer les CAS de leur contexte spécifique pour les évaluer selon d'autres schèmes disciplinaires ( indexés ) alors sur l'essentiel du Droit Universel.-

 

       Mon TEMOIGNAGE des TEMOIGNAGES, c'est d'avoir réalisé une oeuvre d'Art en calligraphie libre 'calligrammes' ou "dialogue silencieux" de 10 mètres x 1,50 présentée à la fin des rencontres comme un Manifeste des mémoires vivantes que presque toutes les femmes présentes ont bien voulu signer avec moi pour un devenir plus humain et plus humble pour tous.

 

Nja Mahdaoui

Artiste-Peintre

La Marsa Tunisie

 

 

of 12