Manifeste Utopia 93

1993 - Barcelone

Manifeste présenté à Villanova, Barcelone, où Nja Mahdaoui crée une performance théâtre/danse, dans le cadre de l'évènement Viol Planétaire, organisé par Lamice El Amari, fondatrice d'Utopia 93, et auteur de livres et d'études sur les arts du théâtre dans le monde arabe.



 
MANIFESTO 'Viol Planétaire' UTOPIA 93

Synthèse de communication

Procès contre toutes les consciences contemporaines

Procès contre toutes les voix silencieuses et contre X

 


 


TRANSPARENCE DE L'INTELLIGIBLE EN ART (Version 2) 

La première version du texte a été écrite en Mars 1991, en dernière partie du texte Métasignes, complémentarités & différences.

 

         L'étude actuelle des effets PERSUASIFS et des phénomènes de communication testés et vérifiés sous forme d'innovation pédagogique et de participation des (masses) montre à l'évidence qu'il n'existe pas UNE audience mais des audiences de différenciation qui se distinguent par l'inévitable distanciation entre - TRADITION & MODERNITÉ - toutes deux confondues par les systèmes médiatiques dominants qui se sont érigés comme un véritable DICTAT d'évolution nécessaire à partir de la trilogie : FAMILLE-SOCIÉTÉ-ÉTAT.

         C'est ainsi que s'instaure la phénoménologie de la médiatisation du superficiel favorisée par les paradoxes et par les frustrations entretenues par les relais 'dits' d'interprétation comme palier du DISCOURS de simulation et de mystification des sens. Discours qui entame et structure même la manipulation des langages vers la focalisation du ou des récepteurs conditionnés pour les fixer au sein d'un même univers appelé ( la masse socio-culturelle docile ) lorsqu'il s'agit d'une certaine frange de société ou ( Société Polyculturelle ) dans d'autres cas.

         L'épanouissement, l'émancipation intellectuelle, la démystification des concepts conventionnels, l'ascétisme et les promesses des idéologies abolitionnistes du rationnel, la détermination de l'immanence d'un ART-AUTRE, d'un ART en devenir, nous incitent au questionnement autour de l'hypothèse selon laquelle :

         ( Tout travail au sens de la vie active - vie de travail, de production, de commerce) selon Aristote et sa vision de la POÏÉTIQUE, lorsqu'il s'agit de création artistique spécifique, était sensé représenter les spécificités de l'histoire immédiate par les créateurs ?

         Et, que nous convenions que les paramètres - PENSÉE, PAROLE, VISION, ACTION, PASSION, seraient les signes majeurs qui définiraient notre présence coercitive au centre de l'énergie rayonnante, légitimés et sanctionnés par l'UNIVERSALITE des connaissances ?

         Et, que nous serions convaincus que cette énergie spécifique constitue à elle seule ( l'élément essentiel ) de toute réflexibilité logique vers l'onction des véritables mutations ?

         Il serait URGENT alors, de repenser notre attitude face à la problématique de l'apparaître en esthétique, face à la préciosité en ART et face à la métaphore, afin d'analyser les ALÉAS et les analogies de substitution de l'oeuvre authentique et de sa véritabfe réverbération sur la mémoire collective en deçà de toute rhétorique.

         Il faudrait que nous apprenions ensemble à décrypter le véritable sens de l'ART, tous les ARTS de la mémoire humaine, par-delà les frontières tant morales que matérielles et en déceler les fragments interférents.

         Car il ne s'agira plus d'une sémiologie de rapports de savoir antérieur, de savoir supérieur, ni de savoir inférieur ou autre, mais d'une conscientisation homogène, afin de sculpter ensemble un véritable langage universel .

         Un langage critique et autonome,

         Un langage qui n'exclut point l'autre,

         Un langage de ressourcement,

         Un langage de métamorphose,

         Un langage bruit, un langage son, un langage polyphonique et UN

         Un langage de la différence,

         Un langage Cri, un langage du silence,

         Un langage de fixation et de Nutation,

         Un langage glacier, un langage désert...

         Un langage d'abstinence et de transhumance, un langage sédentaire,

         Un langage qui dénonce et qui UNIT

         Une proposition hors des passions, qui annule les ordres et qui pourrait

devenir la courroie charnelle des transferts et de transmission de nos consciences pour

         VIVRE LIBRES ET CREER,

         VIVRE LIBRES ET PENSER...

         VIVRE LIBRES et ne point laisser ni permettre de T U E R...

         INVENTONS ensemble le DÉFI immuable de nos PRAXIS et de nos UTOPIES...

         INVENTONS DES NORDS ET DES SUDS MAJEURS...

         FORGEONS nos antipodes, élaguons nos instincts du mal.

         SCELLONS nos complémentarités spirituelles dans l'axe de l'alternance.

C'est là une urgence, l'urgence vitale, afin que le concept 'UTOPIE' c'est à dire 'l'HOMME ' actuel s'assume en parfaite communion avec son pareil, sans hésitation et redevienne alors l'ÉXIGENCE' essentielle de ce devenir planétaire.

         Avant que le CHAOS n'instaure et ne LÉGALISE surtout l'ordre des humiliations. Avant que les monstres de réserve n'enchainent à jamais nos 'affects', car ils occupent déjà nos théâtres au quotidien, nos cinémas au quotidien, nos rues au quotidien, nos imprimeries au quotidien, avant qu'ils ne fassent naître une terreur aussi endiablée et aussi entachée de honte que le V I O L, prémédité et programmé en toute légalité...

         Viol assumé hélas par le silence et l'absence d'une majorité séquestrée par l'opprobre du plus fort.

         C'est debout, que l'exigence de la liberté, de la dignité et de la parole confisquée s'arrachent...

         INVENTONS les rencontres syncrétiques des Ilots de la Vie pour les Vies...

         Exigeons des Allégros à plusieurs Voix

         Soyons les ouvreurs des horizons de croisement, des ententes, du MÉTISSAGE.

         GESTES ET MÉTALANGAGES, ÉLANS VERS LE POSSIBLE, VERS LA CULTURE MULTIPLE.

         Discours réels du présent et de l'infini, partout où l'homme innovateur contribue avec son ART à façonner le cours de l'histoire, pour faire éclater les arcanes du rêve 'séquestré' et rendre à l'imaginaire son noble rôle longtemps hypothéqué - de LIBERTÉ.

         Rencontres, confrontations, émulations et savoir...

         L'art de demain est porteur d'espoir

         L'art de demain attend son ressourcement dans et par le DIALOGUE

         L'art de demain c'est la QUESTION.

         Comment repartir du spécifique et reconsidérer les traces de nos témoignages ?                                       

         Comment T I S S E R ensemble sur la même trame ?

         Car l'ART de demain c'est la CONVIVANCE ou L'ÉCHEC.

 

         Nja MAHDAOUI

         ( Plasticien )

         Tunisien

         Mars 1993

of 12